Le dommage subi

Le dommage subi du fait d’un trouble anormal de voisinage est également très varié : citons le bruit excessif, la perte de lumière ou d’ensoleillement, une odeur désagréable (issu de la décomposition d’un cadavre par exemple…), le décès de poules, etc.

Mais le dommage peut aussi être fort important lorsqu'il est la conséquence de travaux effectués par le voisin ou par les pouvoirs publics. 

Dans ces cas, il peut s'agir de dégradations matérielles à un immeuble (des fissures dans les murs, un affaissement, une inondation…), de la perte de revenus locatifs ou professionnels ou encore de troubles de jouissance subis par les habitants de l'immeuble endommagé.

Le voisin devra bien entendu démontrer que le dommage subi est en lien causal avec le trouble anormal allégué.
 

AUTRES QUESTIONS DE CETTE RUBRIQUE :

  • La responsabilité pour troubles de voisinage est une responsabilité objective : cela signifie que l’auteur du trouble engage sa responsabilité envers son voisin bien qu’il n’ait…
    Lire la suite
  • Le trouble de voisinage dépend du contexte factuel des parties. Son caractère anormal également. Par exemple, un chien qui aboie dans une ferme à la…
    Lire la suite
  • Le juge devra ordonner une mesure compensant le trouble de voisinage, que ce soit en nature ou par équivalent. La compensation par équivalent consiste en…
    Lire la suite
  • Les autorités publiques sont également susceptibles de voir leur responsabilité engagée pour trouble de voisinage lorsque des dommages sont subis par des particuliers, même dans…
    Lire la suite
  • Le dommage subi du fait d’un trouble anormal de voisinage est également très varié : citons le bruit excessif, la perte de lumière ou d’ensoleillement, une…
    Lire la suite