-
Le Code civil prévoyait deux variantes au droit d’usufruit : l’usage et l’habitation. Le livre 3 n'a conservé que le droit d'habitation mais le droit d'usage…
-
En principe, l’usufruit prend fin à la mort de l’usufruitier. Si l'usufruit est à terme ou sous condition, il prendre fin à l'échéance du terme…
-
L’usufruit est un démembrement du droit de propriété. Il est visé au sein du livre 3 comme un "droit réel d'usage". L’usufruitier détient donc une…
-
L’usufruit peut découler de la loi ou naitre par convention ou testament. L’usufruit légal le plus fréquent est celui du conjoint survivant : un couple marié…
-
L'ufruitier est par essence temporaire : il n'existe pas d'usufruit définitif. Il convient de distinguer leur durée selon que l'usufruitier est une personne physique ou…
-
Le nu-propriétaire n’a pas la chose en main. Ses droits et obligations sont donc limités et se définissent généralement de façon négative : il ne peut…
-
User de la chose L’usufruitier peut user de la chose et doit l’entretenir. Il ne peut en user que selon sa destination (par exemple, il…