Quid en cas de disparition de la borne ?
Si la borne existait mais qu’elle a disparu, à défaut d'accord entre les voisins pour la replacer là où elle le devrait, une action judiciaire devra être intentée avec pour seul objet de faire replacer une borne, selon les plans antérieurs, au même endroit.
Si la borne a disparu en raison du comportement d’un des voisins (par exemple parce qu’il a fait des travaux et qui ont pour effet de la faire disparaitre), les frais de bornage seront à la seule charge de ce dernier.
Enfin, il faut préciser que la disparition d’une borne est sanctionnée dans le Code pénal par une peine de 8 jours à 6 mois et une amende de 156 € à 1.200 €. Il est manifeste que les poursuites du chef de cette prévention sont rares.
AUTRES QUESTIONS DE CETTE RUBRIQUE :
-
Lire la suiteBornage amiable Si les deux voisins sont d’accord sur la limite matérielle, ils fixent à frais communs la limite et la matérialise par une borne,…
-
Lire la suiteSi la borne existait mais qu’elle a disparu, à défaut d'accord entre les voisins pour la replacer là où elle le devrait, une action judiciaire…
-
Lire la suiteQu’est-ce qu’une clôture ? Tout propriétaire a le droit de clore son héritage, c’est-à-dire de poser une clôture à la limite séparant deux propriétés. Cette clôture…
-
Lire la suiteLe bornage est l’opération par laquelle deux voisins fixent matériellement la limite entre leurs propriétés respectives. Cette borne peut être naturelle, comme un rocher, un…
-
Lire la suiteLe propriétaire d’un bien pour demander un bornage au propriétaire voisin, ou tout titulaire d’un droit réel qui y voit un intéret (un usufruitier par…
-
Lire la suiteLe Code civil prévoit que le bornage se fait « à frais communs ». Lorsque le bornage est amiable, cette répartition moitié-moitié en pose pas de difficulté.…