La clause de réserve de mitoyenneté
La clause de réserve de mitoyenneté est une clause par laquelle un entrepreneur bâtit un bien et se réserve les droits découlant de la mitoyenneté à venir des murs privatifs qu’il bâtit. Dès lors, si à l’avenir, un voisin venait construire contre ce mur privatif, seul l’entrepreneur, bénéficiaire de cette clause de réserve de mitoyenneté, pourrait exiger de ce voisin le rachat de la mitoyenneté selon le mécanisme de la mitoyenneté acquise (cf. mitoyenneté acquise).
La Cour de cassation a validé ce type de clause en la qualifiant de « cession de créance future ».
AUTRES QUESTIONS DE CETTE RUBRIQUE :
-
La mitoyenneté peut être originaire ou acquise. Mitoyenneté originaire La mitoyenneté est originaire lorsque, dès le départ, un mur est érigé sur la ligne séparative…
-
Un droit essentiellement accessoire D’une manière générale, les droits de chaque voisin sur le mur sont limités par le fait que cette copropriété est liée…
-
Etant une copropriété, chaque voisin doit assumer la moitié des frais de conservation et d’entretien du mur mitoyen, pour autant que les dégâts du mur…
-
En principe, un voisin ne peut pas se défaire de sa mitoyenneté sans se défaire du bien immeuble principal auquel elle se rapporte. Toutefois, le…
-
Il n'est jamais aisé de déterminer la preuve d'une mitoyenneté. Le nouveau Code civil prévoit 3 présomptions à ce titre : tout mur de séparation…
-
La mitoyenneté est la copropriété d’une clôture, d’un mur d'une haie, d'un fossé, etc. qui sépare deux fonds appartenant à des propriétaires différents. La loi…
-
La clause de réserve de mitoyenneté est une clause par laquelle un entrepreneur bâtit un bien et se réserve les droits découlant de la mitoyenneté…
-
Etant une copropriété, chaque voisin doit assumer la moitié des frais de conservation et d’entretien du mur mitoyen, pour autant que les dégâts du mur…