Durée de validité du permis
A Bruxelles, une fois délivré, un permis d’urbanisme est valable trois ans : le demandeur doit donc commencer les travaux dans ce délai de façon significative (art. 300 du COBAT).
Il ne peut pas non plus interrompre les travaux qui ont commencé dans les temps durant plus d’un an.
A défaut, le permis sera périmé et les travaux effectués seront réputés avoir été réalisés sans permis, et donc en infraction.
Lorsque le permis est périmé, le demandeur sera obligé de réintroduire une demande de permis d’urbanisme pour obtenir une nouvelle autorisation.
Pour éviter ces difficultés, le titulaire du permis pourra anticiper les problèmes et solliciter une prolongation de son permis pour une durée d’un an, en exposant les motifs qui l’empêchent de le mettre en œuvre dans les délais.
AUTRES QUESTIONS DE CETTE RUBRIQUE :
-
La réglementation de l’urbanisme en Région de Bruxelles-Capitale n’est pas toujours aisée à manier. Différents instruments juridiques imposent leurs règles. Au niveau régional, il s’agit…
-
Le COBAT prévoit « les actes et travaux qui requièrent un permis d’urbanisme » (art. 98). On peut citer : toute construction fixe, la division d’un immeuble en…
-
La demandeur de permis doit joindre à sa demande une série de documents : un formulaire de demande, une note explicative, des photos des lieux…
-
Toujours en fonction de l’ampleur de la demande, la commune devra solliciter différents avis : la Commission royale des Monuments et sites, la STIB, la SNCB,…
-
Le COBAT prévoit que le demandeur qui n’a pas obtenu le permis tel que sollicité, peut former un recours auprès du Gouvernement de la Région…
-
A Bruxelles, une fois délivré, un permis d’urbanisme est valable trois ans : le demandeur doit donc commencer les travaux dans ce délai de façon significative…
-
Il faut souligner que la législation en matière d’urbanisme fait l’objet de sanctions lourdes, à défaut d’être respectée. Ainsi, le législateur a prévu, aux articles…
-
En principe, ce sont les communes qui, à Bruxelles, délivrent les permis. Dans certains cas, il s’agit du fonctionnaire délégué, soit l’autorité régionale. Ainsi, lorsque…