La réglementation à Bruxelles
La réglementation de l’urbanisme en Région de Bruxelles-Capitale n’est pas toujours aisée à manier.
Différents instruments juridiques imposent leurs règles.
Au niveau régional, il s’agit du C.O.B.A.T. (Code bruxellois d’aménagement du territoire) : il prévoit les procédures à suivre dans la délivrance des permis et les sanctions pénales en cas d’infraction.
Le P.R.A.S. (plan régional d’affectation du sol) détermine les zones et leur destination : zone d’habitat, zone verte, zone industrielle etc. Le PRAS est capital pour déterminer ce qui est possible de construire sur une parcelle.
Ce PRAS est parfois complété, à l’échelle locale, par un P.P.A.S. (plan particulier d’affectation du sol) qui peut préciser la destination mais qui ne peut aller à l’encontre des lignes directrices prévues au PRAS.
Enfin, un autre outil est capital : il s’agit du R.R.U. (Règlement régional d’urbanisme) qui prévoit, à l’échelle de toute la Région, les normes que doivent respecter les constructions et leurs abords. Le R.R.U. précise aussi les normes d’habitabilité des logements en matière de superficie, éclairement naturel, hauteur sous plafond etc.
Ces instruments sont souvent disponibles en ligne :
- Le COBAT (Code bruxellois de l'aménagement du territoire)
- Le PRAS (Plan régional d'affectation du sol)
- Le R.R.U. (Règlement régional d'urbanisme)
AUTRES QUESTIONS DE CETTE RUBRIQUE :
-
Lire la suiteLa réglementation de l’urbanisme en Région de Bruxelles-Capitale n’est pas toujours aisée à manier. Différents instruments juridiques imposent leurs règles. Au niveau régional, il s’agit…
-
Lire la suiteLe COBAT prévoit « les actes et travaux qui requièrent un permis d’urbanisme » (art. 98). On peut citer : toute construction fixe, la division d’un immeuble en…
-
Lire la suiteLa demandeur de permis doit joindre à sa demande une série de documents : un formulaire de demande, une note explicative, des photos des lieux…
-
Lire la suiteToujours en fonction de l’ampleur de la demande, la commune devra solliciter différents avis : la Commission royale des Monuments et sites, la STIB, la SNCB,…
-
Lire la suiteLe COBAT prévoit que le demandeur qui n’a pas obtenu le permis tel que sollicité, peut former un recours auprès du Gouvernement de la Région…
-
Lire la suiteA Bruxelles, une fois délivré, un permis d’urbanisme est valable trois ans : le demandeur doit donc commencer les travaux dans ce délai de façon significative…
-
Lire la suiteIl faut souligner que la législation en matière d’urbanisme fait l’objet de sanctions lourdes, à défaut d’être respectée. Ainsi, le législateur a prévu, aux articles…
-
Lire la suiteEn principe, ce sont les communes qui, à Bruxelles, délivrent les permis. Dans certains cas, il s’agit du fonctionnaire délégué, soit l’autorité régionale. Ainsi, lorsque…