Aménagement des lieux loués par le locataire commercial
Le locataire peut aménager les lieux loués en vue de l'exploitation de son commerce. Il doit toutefois se soucier immédiatement du sort de ces aménagements en fin de bail.
En effet, si le locataire procède à ses travaux sans avoir averti le bailleur, et donc a fortiori sans l'accord de ce dernier, en fin de bail, le bailleur pourra exiger que ces aménagements soient enlevés ou il pourra les conserver sans devoir indemniser le locataire.
Dès lors, si le locataire veut éviter de devoir enlever les travaux en fin de bail ou veut se réserver la possibilité d'exiger du bailleur une indemnité visant à couvrir la plus-value acquise par l'immeuble en raison de ces travaux, il doit agir en amont.
Dans ce cas, le locataire, avant d'entamer les travaux, doit "aviser au préalable le bailleur, par lettre recommandée à la poste ou par exploit d'huissier de justice de tous les changements projetés, en lui communiquant les plans et devis afin de lui permettre de s'y opposer, le cas échéant, pour de justes motifs."
Si le bailleur veut s'opposer, il devra le faire dans les 30 jours. Si le bailleur ne réagit pas, il sera réputé accepter les travaux.
Si le bailleur s'oppose dans les temps, le locataire pourra demander au Juge de paix de trancher cette question mais il sera tenu de saisir le juge dans les 30 jours de la réponse du bailleur.
Notons enfin que le coût de ces travaux ne pourra pas dépasser 3 années de loyer.
Durant les travaux, le locataire devra souscrire une assurance, tant entre parties qu'à l'égard des tiers, en vue de couvrir les éventuels dommages que ces travaux pourraient causer. A défaut d'assurance, le bailleur pourra faire arrêter les travaux en urgence.
AUTRES QUESTIONS DE CETTE RUBRIQUE :
-
La durée d'un bail commercial est en principe de 9 ans. Il en résulte que si un bail prévoit une durée inférieure (par exemple 5…
-
Le locataire peut mettre fin au bail à la fin de chaque triennat. Il doit envoyer son renom avec un préavis de 6 mois. Il…
-
Il est fort malaisé pour le bailleur de mettre fin unilatéralement au bail en cours. En effet, la loi ne prévoit qu'une seule hypothèse :…
-
Le bail doit prévoir le type de commerce qui sera exploité dans les lieux. Il s'agit là de la destination des lieux loués. Cette destination…
-
On sait qu'un locataire peut être amené à rester dans les lieux durant 36 ans (voir fiche renouvellement du bail). Durant un tel délai, l'environnement des…
-
Le locataire peut aménager les lieux loués en vue de l'exploitation de son commerce. Il doit toutefois se soucier immédiatement du sort de ces aménagements…
-
La particularité de la loi sur le bail commercial est d'assurer au locataire une longue présence dans les lieux loués. Non seulement, le bail initial…
-
Le juge peut toujours mettre fin au bail aux torts de l'une ou l'autre des parties, si celle-ci n'exécute pas ses obligations. Le manquement le…
-
Selon le droit commun, le bailleur ne peut s'opposer à la cession ou à la sous-location. C'est pourquoi de nombreux baux prévoient une clause d'interdiction…
-
La vente du bien loué ne met pas fin en soi au bail. Souvent, le bail commercial prévoit une clause d'expulsion en cas d'aliénation, soit…
-
Contrairement à la loi sur le bail de résidence principale, la loi sur le bail commercial n'envisage pas la garantie locative. Cela relève donc de…