La durée du bail commercial
La durée d'un bail commercial est en principe de 9 ans.
Il en résulte que si un bail prévoit une durée inférieure (par exemple 5 ans), il faudra considérer automatiquement que la durée de ce bail, depuis son entrée en vigueur, est de 9 ans.
Le bail peut avoir une durée initiale supérieure à 9 ans. En pareil cas, pour être opposable aux tiers, il devra faire l'objet d'un acte authentique et être transcrit à la conservation des hypothèques.
Seule une sous-location commerciale peut avoir une durée inférieure à 9 ans car cette sous-location ne pourra pas excéder la durée du bail principal.
Exceptionnellement, un bail de courte durée peut être conclu, selon les régimes dérogatoires organisés par la Région.
Ainsi, à Bruxelles, ce bail sera d'un an maximum (le but est de permettre l'installation de pop-up store dont la vocation n'est pas de durer).
AUTRES QUESTIONS DE CETTE RUBRIQUE :
-
La durée d'un bail commercial est en principe de 9 ans. Il en résulte que si un bail prévoit une durée inférieure (par exemple 5…
-
Le locataire peut mettre fin au bail à la fin de chaque triennat. Il doit envoyer son renom avec un préavis de 6 mois. Il…
-
Il est fort malaisé pour le bailleur de mettre fin unilatéralement au bail en cours. En effet, la loi ne prévoit qu'une seule hypothèse :…
-
Le bail doit prévoir le type de commerce qui sera exploité dans les lieux. Il s'agit là de la destination des lieux loués. Cette destination…
-
On sait qu'un locataire peut être amené à rester dans les lieux durant 36 ans (voir fiche renouvellement du bail). Durant un tel délai, l'environnement des…
-
Le locataire peut aménager les lieux loués en vue de l'exploitation de son commerce. Il doit toutefois se soucier immédiatement du sort de ces aménagements…
-
La particularité de la loi sur le bail commercial est d'assurer au locataire une longue présence dans les lieux loués. Non seulement, le bail initial…
-
Le juge peut toujours mettre fin au bail aux torts de l'une ou l'autre des parties, si celle-ci n'exécute pas ses obligations. Le manquement le…
-
Selon le droit commun, le bailleur ne peut s'opposer à la cession ou à la sous-location. C'est pourquoi de nombreux baux prévoient une clause d'interdiction…
-
La vente du bien loué ne met pas fin en soi au bail. Souvent, le bail commercial prévoit une clause d'expulsion en cas d'aliénation, soit…
-
Contrairement à la loi sur le bail de résidence principale, la loi sur le bail commercial n'envisage pas la garantie locative. Cela relève donc de…