Un arrêt de la Cour constitutionnelle en matière de copropriété (juin 2024)
Un arrêt de la Cour constitutionnelle en matière de copropriété
La Cour constitutionnelle vient de rendre un arrêt en matière de copropriété sur question préjudicielle du juge de paix d’Eupen (arrêt du 27 juin 2024, 70/2024).
On sait que la loi sur la copropriété des immeubles bâtis est impérative mais que l’acte de base peut y déroger « si la nature des parties communes le justifie ».
Depuis la loi de 2018, il est consacré que cette dérogation est possible tant que tous les copropriétaires sont d’accord. Dès lors, si l’un des copropriétaires souhaite sortir du régime dérogatoire, il lui suffit de le manifester.
La disposition transitoire de cette loi prévoit toutefois qu’elle est d’application pour les copropriétés nées après le 1er janvier 2019.
Le juge cantonal était en l’espèce saisi d’un litige portant sur une copropriété dérogatoire instaurée avant la loi de 2018. A l’époque, selon le juge de paix, l’unanimité des copropriétaires était requise pour sortir du régime dérogatoire.
Le juge se demande si la disposition transitoire ne crée pas une discrimination selon que la copropriété est née avant ou après le 1er janvier 2019.
La Cour répond à cette question par l’affirmative, dans la mesure où il empêche un copropriétaire de mettre fin à ce régime dérogatoire lorsque sa copropriété a été créée avant le 1er janvier 2019.
En conclusion, la Cour estime que cette possibilité est offerte à tout copropriétaire d’un régime dérogatoire, quelle que soit la date de création de sa copropriété.
D’un point de vue pratique, cet arrêt est positif puisqu’il permet de basculer plus facilement dans le régime de la loi sur la copropriété, auquel nos amis les notaires feraient bien de ne plus jamais déroger…
AUTRES QUESTIONS DE CETTE RUBRIQUE :
-
La loi organise plusieurs actions spécifiques au sein de la copropriété. Elles peuvent être listées comme suit : Le recours en annulation d'une décision d'AG…
-
Un arrêt de la Cour constitutionnelle en matière de copropriété La Cour constitutionnelle vient de rendre un arrêt en matière de copropriété sur question…
-
Le conseil de copropriété est prévu par les statuts ou décidé en AG. Il est obligatoire dans les copropriétés comptant plus de 20 lots. Il…
-
Le Code civil prévoit que toute copropriété doit être régie par des statuts, lesquels comprennent l’acte de base et le règlement de copropriété. Ces deux…
-
Depuis 1994, l’ACP jouit de la personnalité juridique, ce qui lui permet d’agir en justice, comme demanderesse ou défenderesse. L’ACP gère les parties communes de…
-
L’AG regroupe l’ensemble des copropriétaires de l’ACP. Il s’agit du « Parlement » de la copropriété. Convocation Le délai de convocation de l'AG doit être au minimum…
-
Quel est son rôle ? Le syndic est l’organe exécutif de l’ACP. Il est choisi par l’AG dont il doit mettre en oeuvre les décisions.…
-
Le commissaire aux comptes est un organe de la copropriété qui a été inséré dans le Code civil par la loi de 2010. Il est également…
-
Le locataire d'un appartement n'est évidemment pas copropriétaire de l'immeuble qu'il occupe, mais il n'est pas pour autant étranger aux régles qui régissent l'immeuble. Ainsi,…
-
En date du 18 juin 2018, le législateur fédéral a modifié la loi sur la copropriété sur différents points. Cette nouvelle loi ne constitue pas…
-
La loi du 18 juin 2018, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, a créé une nouvelle institution : l'administrateur provisoire. Un administrateur provisoire peut…
-
Peut-on donner son lot en location sur Airbnb (ou une autre plate forme du même genre) ? La question est loin d’être aisée. L’hébergement touristique est…