Quelle est la durée du bail ?
En principe, le bail de résidence principale a une durée de 9 ans.
Ce sera donc le cas si la durée n’est pas précisée, ou encore si le bail est verbal (c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’écrit).
Si aucune des parties n'envoie de renom au moins 6 mois avant la fin de cette période de 9 ans, le bail est reconduit aux mêmes conditions pour une durée de 3 ans.
Les parties peuvent déroger à cette règle en signant un bail dit de courte durée, c’est-à-dire de maximum trois ans, mais leur liberté sera limitée : ce bail devra faire l’objet d’un écrit, et pour éviter sa mutation en un bail de 9 ans, l’une ou l’autre partie devra envoyer un renom avec préavis de 3 mois avant l'expiration de la durée convenue.
Il pourra être renouvelé autant de fois que les parties le souhaitent (il s'agit d'une nouveauté à Bruxelles à la suite à l'ordonnance de 2017), par écrit, aux mêmes conditions et pour autant que la durée totale de location n’excède pas 3 ans.
Il convient donc d’être fort attentif lorsqu’un bail de courte durée est signé, que l’on soit bailleur ou locataire.
AUTRES QUESTIONS DE CETTE RUBRIQUE :
-
Le bail d’habitation connait encore des changements à Bruxelles que nous tentons de résumer en 10 points. 1. Les normes d’habitabilité Le respect des…
-
En principe, le bail de résidence principale a une durée de 9 ans. Ce sera donc le cas si la durée n’est pas précisée, ou…
-
La garantie locative n’est pas obligatoire mais bon nombre de bailleur l’exige. Le plus courant est le versement de cette somme auprès d’une banque, sur…
-
Le locataire est tenu de régler les charges locatives. Celles-ci peuvent être privatives ou communes. Les charges privatives sont celles propres à ses consommations personnelles :…
-
Lorsque le bail dure 9 ans, la loi prévoit que le locataire peut mettre fin au bail de résidence principale à tout moment, mais moyennant…
-
Le bail doit obligatoirement être enregistré, qu'il soit de courte ou de longue durée. Cette obligation incombe au bailleur. Cette formalité est gratuite et peut…
-
La loi sur le bail prévoit que le loyer peut être indexé annuellement, à la date anniversaire du bail, même si le contrat ne le…
-
Il est assez courant, dans la pratique, qu’un locataire soit en défaut de paiement de son loyer. Le bailleur se sent généralement démuni. Dans un…
-
Depuis la 6ème réforme de l’Etat, la matière du bail a été régionalisée. La Région bruxelloise est la première à avoir modifié certaines dispositions légales…
-
Lorsqu'un locataire décède, le bail ne prend pas fin. Il se poursuit sur la tête de ses héritiers, ce qui n'est pas toujours aisé pour…
-
Le bailleur reste libre de vendre le bien donné en location. Avant de procéder à la vente, le bailleur doit informer le locataire de son…
-
Le droit du bail à Bruxelles a été profondément chamboulé à la suite d’une ordonnance du 22 juin 2023, spécifiquement en ce qui concerne…
-
Lorsqu’il s’agit de bail de 9 ans, le bailleur peut mettre fin au bail moyennant des conditions strictes. Le renom sans motif Le bailleur peut…
-
La matière du bail d’habitation à Bruxelles a connu deux grands changements en cette fin 2023 : la procédure locative, en ce compris les modalités…