Le jeu de cartes

Jouez avec le nouveau Livre 3 du Code civil !

Vincent Defraiteur a créé un jeu de cartes alliant jeu traditionnel et règles du droit des biens !

***

« En fait de meubles, possession vaut titre »

« La servitude est éteinte par le non-usage pendant trente ans »

« Nul ne peut être contraint à demeurer en indivision »

Logo VDA LAW

Voici les règles du jeu 
 

Ce jeu de cartes permet tout d’abord de jouer aux cartes de façon traditionnelle.

Il permet aussi de jouer à un jeu inédit fondé sur le Livre 3 du nouveau Code civil. Comme chacun le sait, ce livre, adopté par une loi du 4 février 2020 pour entrer en vigueur le 1er septembre 2021, consacre le nouveau droit des biens en Belgique.

Logo VDA LAW

 

Chaque carte comporte un article de loi issu de la législation, ancienne ou nouvelle, relative au droit des biens. A chaque ancien article abrogé par la loi du 4 février 2020 correspond l’article équivalent figurant dans le Livre 3 du nouveau Code civil. Le jeu consiste à associer les anciennes règles aux nouvelles.

Vous pouvez jouer seul ou à plusieurs. Dans ce dernier cas, il vous faudra trouver un ou plusieurs partenaire(s) de jeu, de préférence juriste(s) et rompu(s) au droit civil des biens (ce qui n’est pas toujours aisé).

Comment jouer ?

Après avoir mélangé les cartes, étalez-les devant vous, en rectangle, face cachée, en disposant le logo VDA-LAW vers le haut.

Le premier joueur retourne deux cartes. Les joueurs lisent les règles juridiques et mémorisent leur emplacement. Si la paire retournée est une paire de cartes correspondantes, ce joueur les gagne, les retire du jeu et garde la main. Si la paire de carte retournée ne correspond pas, le joueur les retourne face cachée et passe la main.

En cas de litige entre joueurs quant à la correspondance des articles, un tableau précise ces correspondances. 

Lorsque toutes les cartes ont été apparentées, le gagnant est celui qui a assemblé le plus de paires.

Deux conseils pour faciliter le jeu :

  1. Avant de jouer, prenez connaissance des articles et de leurs correspondances, cela vous aidera à les reconnaitre et à les mémoriser.
  2. Le jeu comporte 26 paires. Pour vous familiariser, vous pouvez commencer à jouer avec un nombre moindre (5, 11, ou 15 par exemple, un nombre impair de pairs, de préférence).

A vous de jouer ! Qui sera le Roi du droit des biens ?


Le jeu est vendu 10 € HTVA.

Plus de renseignements ? Vincent.Defraiteur@minimes41.be

 

 

 

AUTRES QUESTIONS DE CETTE RUBRIQUE :

  • Jouez avec le nouveau Livre 3 du Code civil ! Vincent Defraiteur a créé un jeu de cartes alliant jeu traditionnel et règles du droit des biens ! *** « En fait de meubles, possession vaut…
    Lire la suite