Le jeu de cartes
Jouez avec le nouveau Livre 3 du Code civil !
Vincent Defraiteur a créé un jeu de cartes alliant jeu traditionnel et règles du droit des biens !
***
« En fait de meubles, possession vaut titre »
« La servitude est éteinte par le non-usage pendant trente ans »
« Nul ne peut être contraint à demeurer en indivision »


Ce jeu de cartes permet tout d’abord de jouer aux cartes de façon traditionnelle.
Il permet aussi de jouer à un jeu inédit fondé sur le Livre 3 du nouveau Code civil. Comme chacun le sait, ce livre, adopté par une loi du 4 février 2020 pour entrer en vigueur le 1er septembre 2021, consacre le nouveau droit des biens en Belgique.

Chaque carte comporte un article de loi issu de la législation, ancienne ou nouvelle, relative au droit des biens. A chaque ancien article abrogé par la loi du 4 février 2020 correspond l’article équivalent figurant dans le Livre 3 du nouveau Code civil. Le jeu consiste à associer les anciennes règles aux nouvelles.

Vous pouvez jouer seul ou à plusieurs. Dans ce dernier cas, il vous faudra trouver un ou plusieurs partenaire(s) de jeu, de préférence juriste(s) et rompu(s) au droit civil des biens (ce qui n’est pas toujours aisé).

Comment jouer ?
Après avoir mélangé les cartes, étalez-les devant vous, en rectangle, face cachée, en disposant le logo VDA-LAW vers le haut.
Le premier joueur retourne deux cartes. Les joueurs lisent les règles juridiques et mémorisent leur emplacement. Si la paire retournée est une paire de cartes correspondantes, ce joueur les gagne, les retire du jeu et garde la main. Si la paire de carte retournée ne correspond pas, le joueur les retourne face cachée et passe la main.
En cas de litige entre joueurs quant à la correspondance des articles, un tableau précise ces correspondances.

Lorsque toutes les cartes ont été apparentées, le gagnant est celui qui a assemblé le plus de paires.
Deux conseils pour faciliter le jeu :
- Avant de jouer, prenez connaissance des articles et de leurs correspondances, cela vous aidera à les reconnaitre et à les mémoriser.
- Le jeu comporte 26 paires. Pour vous familiariser, vous pouvez commencer à jouer avec un nombre moindre (5, 11, ou 15 par exemple, un nombre impair de pairs, de préférence).
A vous de jouer ! Qui sera le Roi du droit des biens ?
Le jeu est vendu 10 € HTVA.
Plus de renseignements ? Vincent.Defraiteur@minimes41.be
AUTRES QUESTIONS DE CETTE RUBRIQUE :
-
Lire la suiteLe livre 3 a mis à jour le droit des biens. Il est entré en vigueur, dans la très grande majorité de ses dispositions, le…
-
Lire la suiteL’arrêt de la Cour constitutionnelle du 21 octobre 2021 (148/2021) et le livre 3 La Cour constitutionnelle a rendu un arrêt rejetant des demandes d’annulation…
-
Lire la suiteOutai vue oblique outai ? Le livre 3 a revu les servitudes légales parmi lesquelles les jours et les vues. On se souviendra qu'une vue…
-
Lire la suiteJouez avec le nouveau Livre 3 du Code civil ! Vincent Defraiteur a créé un jeu de cartes alliant jeu traditionnel et règles du droit…
-
Lire la suiteLes lecteurs attentifs auront noté que cette série devait compter 12 épisodes. Toutefois, une problématique surgit couramment dans les projets immobiliers : celle de l'empiètement.…
-
Lire la suiteLe livre 3 n’a pas seulement réformé les droits réels. Il abroge aussi – et réécrit - les dispositions ancestrales de la loi hypothécaire…
-
Lire la suiteS’il y a bien une distinction cardinale en droit des biens, c’est celle relative aux meubles et aux immeubles. La distinction perdure dans le…
-
Lire la suiteLa première question que se pose un praticien confronté à une problématique de clôture ou de mur est la suivante : le mur en question…
-
Lire la suiteBien souvent, un conflit de voisinage fait surgir la question de la limite entre les fonds : haie, clôture, piquets, treillis et enfin bornes !…
-
Lire la suiteL’épisode 5 de cette série était consacré à la notion de servitude et à celles issues du fait de l’homme. Voyons à présent comment…
-
Lire la suiteLa théorie des troubles de voisinage est née de la seule imagination de la jurisprudence. Par un arrêt fondateur de 1960, la Cour de…
-
Lire la suite« Nul ne peut être contraint à demeurer dans l’indivision » constitue l’un des grands principes du droit civil. Cette règle, qui relève de l’ordre public,…
-
Lire la suiteUne servitude est une charge qui grève un immeuble (fonds servant) au profit d’un autre immeuble (fonds dominant). Elle est en principe perpétuelle et représente,…
-
Lire la suiteDroit réel fort courant dans la pratique, l’usufruit est lui aussi revisité par le livre 3. Vu son importance, c’est le droit pour lequel le…
-
Lire la suiteIssue du régime hollandais, et plus loin encore du régime grec, l’emphytéose était tombée en désuétude au 19ème siècle avant de connaitre un regain d’intérêt…
-
Lire la suiteLe livre 3 ne bouleverse pas le principe de la prescription ni la notion de possession qui la sous-tend. Gage de sécurité juridique, la prescription…
-
Lire la suiteMais c’est une réforme ? Non, Maître, c’est une révolution ! S’il est bien une révolution du nouveau Livre 3, instituant le droit des biens en…